Book Personnel et Professionnel

Projets d'études

Cette page montre les exemples les plus visuels des projets menés à bien lors de ma formation à l'Université de Bourgogne. Parmis ces derniers figurent des projets de recherche de plus court chemin, de résolution de labyrinthe généré aléatoirement, de résolution de Rubik's Cube et bien d'autres. Certains de ces projets ont été réalisés seul mais la grande majorité d'entre eux sont des travaux de groupe.




Tracer des surfaces implictes

Une surface implicite est une composition de primitives implicites suivant un algorithme de marching square. Il s'agit en fait de "blob". En 3D (l'algorithme utilisé est très semblable) elles permettent de faire des modélisations qui pourront ensuite être par exemple imprimés avec une imprimante 3D.

Une application de matting

Le matting en informatique est une technique d'extraction d'un élément dans une image en vue de le coller le plus naturelemment possible dans une autre image. Nous nous étions surtout penchés sur la transparence. La problématique étant :

comment définir la couleur appartenant à l'objet et non à ce qui se trouve derrière ?
Pour cela il faut commencer par délimiter les contours et la transparence car ce sont les zones importantes, le reste fera partie du fond ou de l'objet.
Ensuite c'est l'agorythme que nous avons programmé qui définira quels pixels doivent être gardés, lesquels doivent être modifiés et lesquels ne pas prendre.


Modélisation avec moteur 3D

Au cours de notre master, nous avons appris les bases de l'utilisation du logiciel de modélisation 3D, Blender. Nous avons par la même occasion appris à réaliser et utiliser des matériaux PBR (Physically Based Rendering) qui permettent une grande qualité de rendu avec une géométrie allégée des modèles.

Diverses Shader

Nous avons appris à programmer des shaders avancés comme ici avec l'iridescence.

Une application pour créer des morphing