Développeur Unity chez On-Situ
Développeur chez On-Situ depuis novembre 2019. J'ai travaillé sur plusieurs applications destinées à des musées. Toutes les applications sur lesquelles j'ai pu travailler ont été développées avec Unity. La plupart de ces applications sont reliées à une base de données pour éditer data et metadata.
Musée de la bataille de Gergovie
J'ai réalisé l'application "Table du territoire" pour le Musée de la bataille de Gergovie. L'application continent trois cartes réalisées à partir de données Lidar générées à l'aide de QGIS. Les cartes sont découpées en tuiles de tailles différentes et un LOD leur est appliqué. De plus un shader de tessellation est appliqué aux tuiles pour leur donner une élévation. La data et metadata des points d'intérêts des cartes constituent une base de données, éditable via un site web.
Musée Narbo Via
Le musée Narbo Via contient un mur lapidaire pour lequel j'ai développé une application de consultation. L'application représente le mur et les blocs de pierre qui le constituent. Ce mur est animé par un automate qui envoie un signal à chaque fois qu'il déplace un bloc. J'ai programmé un serveur Node.JS permettant de coordonner les communications. Ainsi il détecte les messages envoyés par l'automate puis envoie un signal aux bornes de consultation afin qu'elles puissent se mettre à jour. Le serveur permet également de lancer des vidéos aux emplacements du mur contenants des écrans, lorsque certains blocs bien spécifiques sont déposés en leur centre. La consultation d'un bloc donne accès à son modèle 3D, ainsi qu'aux meta données associées. La base de données associée est éditable via un site internet.
Fondation Bodmer
Pour la Fondation Bodmer j'ai participé à la réalisation d'une application sur Galaxy tab. L'application doit accompagner les visiteurs tout au long de la visite et apporte à ces derniers, des informations complémentaires aux œuvres de la collection. L'application est en lien avec une base de données qui peut être actualisée à la main dans un "menu caché" accessible uniquement par le musée. Un kiosque pour Android a été installé pour que les visiteurs ne puissent pas quitter l'application.
Développeur 3D temps réel chez SXD
Développeur chez SXD de mars 2017 à juillet 2019. J'ai eu l'occasion de travailler sur divers projets en lien avec le bâtiment. Notamment en réalité virtuelle et réalité augmentée mais également sur des projets plus spécifiques comme la liaison entre une appli et une GTB ou encore en réalisant des films pour la présentation de projets architecturaux.
Horus
Horus est une application de réalité augmentée réalisée dans le but d'aider à garantir la conformité des données contenues dans la maquette numérique par des vérifications sur site. Horus lit des fichiers .ifc, il s'agit de fichiers 3D comme le .obj ou le .fbx sauf qu'en plus ils contiennent de l'information. En effet chaque objet contient une liste d'informations.
Les objectifs sont multiples. En phase chantier par exemple, le logiciel permet de garantir le parfait positionnement de la maquette existante aini que la conformité des équipements techniques. En phase d'exploitation, cette technologie permet de valider les hauteurs libres et l'accessibilité aux équipements techniques.
Horus a été réalisé dans le moteur Unity, pendant longtemps il a utilisé la technologie Tango avant de passer sur AR Kit et AR Core. Ce projet a nécessité la collaboration de deux développeurs pendant un an.
De nombreux outils ont été intégrés à Horus afin d'améliorer les tests de conformités. Par exemple : la prise de cotes, la selection pour afficher les paramètres de l'objet, le afficher/masquer, etc... Mais également des outils plus spécifiques.
Des outils pour Horus
A la demande de clients, des outils plus spécifiques ont été réalisés.
Le plus impressionnant étant la liaison entre Horus et une GTB. Une GTB (Gestion Technique de Bâtiment) est un système de supervision de bâtiment doté d'équipements techniques connectés. Grâce à cette connexion on était capable, depuis Horus, de visualiser en temps réel la température des ventilo-convecteurs, ainsi que l'état (allumé ou éteint) des lumières et (ouvert ou fermé) des rideaux déroulés.
Des outils pour Horus
Un importer de fichier sig a également été intégré au projet. Il s'agit d'un format de fichier pouvant contenir un ou des systèmes géodésiques, des informations géographiques, d'atimétrie, de couches de formes (comme des lignes pour des rues), etc... Cet outil nous a permi d'intégrer les canalisations à la maquette.
Présentation projet CIM et phasages travaux
Nous avons réalisé des applications de présentation de projets BIM à l'échelle d'un quartier (CIM). J'avais développé sous Unity une base commune que je réutilisais pour chaque projet permettant de faciliter l'intégration des modèles et de leur métadonnées, ainsi que leur découpage sur une timeline pour les phasages.
BIM Promotion
Dans le but de présenter des logements ou des bureaux afin d'aider les acheteurs à se projeter dans un bien à acheter sur plan, nous avons réalisé BIM Promotion. Dans cette application, portée en réalité virtuelle, nous donnons la possibilité à l'utilisateur de se projeter dans son futur logement en lui permettant de modifier le mobilier, la peinture des murs, etc... Cette application, initialement développée sur Unreal Engine, a ensuite été migrée sur Unity pour être également portée en streaming.
Films et Serious games
Pour présenter des projets lors de concours architecturaux par exemple, nous avons réalisé des films et des mini serious games. Dans l'exemple ci-contre, nous présentons dans une application interactive les nouveaux bureaux en flex office d'INEO. Réalisation sous Unity.
Institut Image
Stage de fin d'étude à l'institut Image de Chalon-sur-Saône Dans le cadre de mon stage de fin d'étude, j'ai réalisé une application de réalité augmentée pour le château de Germolles.
Une application de réalité Augmentée pour le Château de Germolles
Les gérants de ce château souhaitaient montrer aux visiteurs l'état d'origine d'une des pièces : la garde robe de Marguerite de Flandre, épouse de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne au XIVème siècle. En effet, le château ayant toujours été habité depuis plus de 600 ans, les peintures de cette pièce se sont dégradées et les chardons dorés qui ornaient les murs ont disparu. De plus le restaurateur qui est intervenu il y a 30 ans, a fait une erreur, il a peint les chardons comme les lettres : en blanc. Il s'agissait en fait d'une fine plaque d'étain sur laquelle était collé une feuille d'or avec un glacis.
Une application de réalité augmentée était donc un bon moyen de montrer une restauration des peintures. Il a donc fallu restaurer virtuellement les murs, créer une application de RA avec un système multi-marqueurs. De plus le système ne devant pas être intrusif il a fallu utiliser des "marqueurs naturels."